Dessine-moi un ourson...

C’est moi l’artiste !

Un long débat sur les couleurs chromatiques, la bouille de notre mascotte Géro l’ourson, de la pâte de guimauve et une lampe torche...ce sont les éléments qui sont à l’origine des ateliers Dessine-moi un ourson. De nos cinq sens, la vue est de loin le plus utilisé, mais que voit-on, comment et pourquoi ? C’est une question bien légitime lorsque l’on est un penseur en culottes courtes.
Petit à petit, par l’observation pratique, les caractéristiques de la lumière, les couleurs, et la sensation chromatique sont expliquées aux enfants.
Le dessin permet de définir les couleurs complémentaires, les principes d’émission et d’absorption, et les raisons pour lesquelles l’association du vert acidulé et du mauve n’est pas une faute de goût vestimentaire.

JPEG - 79.3 ko
Tessa, dessin de Marc Roger

Sous la houlette d’un plasticien, les apprentis coloristes réalisent ensuite des objets hauts en couleur en pâte à modeler et en matériaux recyclés.

À l’occasion des anniversaires, ou en appui des événements organisés par d’autres associations humanitaires, l’atelier de modelage se fait plus gourmand, et des oursons en chocolat ou en guimauve sans sucre sont décorés par les enfants.