Dans la même rubrique...

  • Projets récompensés

Projets récompensés

Gayané Doneyan est flûtiste et pianofortiste. Elle a également créé un festival de musique, Musiques en Breysse, qui fait connaître la musique ancienne et moderne dans les villages du Velay, au milieu des volcans d’Auvergne. Chaque été, les églises de la région s’animent de concerts qui révèlent l’acoustique exceptionnelle de ce patrimoine ancien.
Gayané dégage du temps pour participer bénévolement aux ateliers de lecture de contes musicaux organisés dans les crèches pour enfants fragilisés.
Au travers des comptines, des contes en musique, et des jeux d’éveil musical, les tout petits apprennent la langue française tout en s’amusant. Ces activités sont particulièrement utiles aux enfants qui ne peuvent pas toujours appendre le français dans le cadre familial.
Gayané a concouru au prix Paris Jeunes Solidaires. Ce prix mis en place par la Mairie de Paris permet aux jeunes parisiens de financer leurs projets solidaires. Elle a présenté le projet devant le jury au mois de juin 2012.
Grâce à son initiative, une récompense de 750 € permettra de pérenniser ce projet en 2012-2013, toujours au son des flûtes.

- Plus d’informations sur Gayané Doneyan, et notamment sur l’ensemble dont elle fait partie, Le Caprice Baroque
- Découvrez les projets de Gayané, et l’association Musiques en Breysse

Les Trophés "Séniors à tout prix" de la Mairie de Paris ont récompensé le projet "Je conte avec pépé !" qui réunit trois générations autour du livre et de la musique : des grands-parents bénévoles, des tout-petits issus de familles en difficulté âgés de 6 mois à 8 ans, ainsi que les parents qui sont heureux de partager ces moments ludiques. L’imagination des pépés et mémés conteurs pour illustrer les histoires est sans bornes, tout comme celle des petits participants. Comme ils le feraient pour leurs petits-enfants, les bénévoles du programme "Je conte avec pépé !" lisent, fabriquent des marionnettes pour la mise en scène, et prennent tout le temps nécessaire pour transmettre leur passion pour la lecture. La formidable culture de l’écrit des aînés est valorisée, et un lien très fort se tisse avec les enfants et leurs familles.
L’initiative des grands-parents bénévoles a retenu l’attention du jury des Trophés "Séniors à tout prix", qui valorisent les actions contribuant au bien-être des séniors parisiens et de leur entourage. Le projet a obtenu le premier prix, d’une valeur de 5000 €.
Grâce à cette aide, les grands-parents bénévoles pourront continuer à aider les jeunes lecteurs à progresser dans leur maîtrise du français, en particulier ceux qui ne peuvent pas apprendre la langue au sein de leur famille.